Zoom sur les outils de chat, les chatbots et la messagerie instantanée

Les outils de communication instantanés sont la vraie tendance, les internautes voulant immédiatement une réponse à leurs questions.

Vous pouvez alors proposer plusieurs outils de discussion :

  • Chat sur le site web avec un logiciel
  • Chat sur votre site web avec Facebook Messenger (pour ensuite pouvoir discuter avec la personne sur Facebook)
  • Chat sur Facebook
  • …

Le plus classique est bien entendu le chat disponible sur un site internet, avec la possibilité de répartir les agents, de faire des affichages conditionnels (selon l’endroit du site…).

Ces outils permettent de dialoguer avec les internautes soit en temps réel, soit avec la possibilité de laisser un message qui sera envoyé sous la forme d’un email.

Vous pouvez aussi renvoyer vers des canaux plus classiques comme par exemple un rappel téléphonique automatique (le bouton “call back”) ou le remplissage d’un formulaire web.

On peut aussi utiliser les agents virtuels et chatbots, qui sont programmés pour répondre à des questions pré-définies.

Un chatbot peut être utilisé :

  • comme outil de communication (ex : envoyer des “messages Messenger” comme pour des emails)
  • comme nouveau moyen de pousser ses services (ex: un coach chatbot qui complète votre formation)
  • comme outil prĂ©ventif (ex: anticiper les problèmes et accompagner le client comme pour la SNCF)
  • comme outil curatif (ex: rĂ©pondre aux problèmes SAV)

Le plus souvent un bot sera utilisé comme outil de communication, ou comme Bot Curatif pour automatiser le SAV.

Les plus : c’est une discussion directe et amicale avec les internautes, c’est simple Ă  mettre en place (Ă  partir de 40 € / mois / utilisateur), c’est très proche du client et cela permet d’avoir un bon argumentaire…

Les moins : attention Ă  pouvoir gĂ©rer ce canal qui demande une prĂ©sence en permanence et une bonne qualitĂ© dans les rĂ©ponses (pas trop de fautes, forte rĂ©activité…).

Quand les utiliser : les chatbots sur Facebook sont Ă  utiliser lorsque vous avez une grosse page Facebook et que vous voulez communiquer vers vos Fans comme pour un emailing, le chat est excellent pour amĂ©liorer la conversion d’un site Web (ex: sur une page de vente…).

Astuce : ajoutez un Chat Messenger sur votre site web afin d’avoir une première autorisation de l’internaute de dialoguer avec vous. Vous pourrez alors lui envoyer des messages, faire du marketing automation… sur Messenger.

Comment créer un chatbot ?

Si vous comptez crĂ©er un chatbot pour votre site internet, vous pouvez facilement trouver des outils sur internet. Si vous ne savez pas lequel choisir, nous vous conseillons particulièrement cet outil pour crĂ©er un chatbot facilement. Il s’agit de la première plateforme française, que vous ayez ou non un site WordPress ou mĂŞme que ce soit pour Facebook ou Messenger par exemple. 

Bien entendu, vous devez avoir un minimum rĂ©flĂ©chi Ă  votre projet, car la crĂ©ation d’un chatbot requiert de respecter certaines Ă©tapes. Vous devez notamment 

  1. DĂ©finir vos objectifs
  2. Identifier les besoins de vos utilisateurs pour pouvoir y répondre
  3. Créer les scénarios de réponse
  4. Connecter et paramétrer le chatbot
  5. Tester le chatbot

Une fois que vous avez fait le point sur les attentes des utilisateurs de votre bot, vous pourrez donc passer Ă  la conception. Avec l’outil que nous venons de vous prĂ©senter, vous pouvez l’obtenir en quelques minutes seulement, si vous optez pour une solution dĂ©jĂ  existante. Maintenant, vous pouvez aussi vous appuyer sur les tutoriels pour crĂ©er le vĂ´tre. Bien entendu, après la phase de test, vous pouvez toujours faire Ă©voluer votre chatbot. Cela vous permet de rĂ©pondre Ă  des demandes utilisateurs que vous n’aviez pas identifiĂ©es ou qui ont changĂ©. 

Besoin de mettre en place un système de messagerie instantanée ou un chatbot sur votre site internet ? Nous le faisons pour vous ! Contactez notre équipe : Cliquez ici

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